Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette mutuelle va redistribuer 84 millions d'euros à ses adhérents à partir de juin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/05/2025 à 16:02

Harmonie Mutuelle va reverser de l'argent à ses assurés. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Harmonie Mutuelle va reverser de l'argent à ses assurés. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Harmonie Mutuelle a décidé de reverser une partie de ses dividendes à des adhérents cette année. A partir de juin, certains d'entre eux recevront un versement de 44 euros.

Il s'agit selon Harmonie Mutuelle d'un « mécanisme de redistribution unique sur le marché » . Après une année 2024 plus que positive, la complémentaire santé qui couvre 5 millions de particuliers et 100 000 entreprises a décidé d'activer pour la première fois son « dividende Éco-santé ». Ce plan permet de reverser une partie des dividendes directement aux adhérents. Cette année, 84 millions d'euros vont ainsi être redistribués (40 millions pour les particuliers et 44 millions pour les entreprises).

1,2 million de personnes concernées

« Nous n’avons pas d’actionnaires, l’argent vient des adhérents et revient aux adhérents » , explique au Parisien Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie mutuelle. Ce dispositif « est protecteur des adhérents autant qu’il est incitatif , assure la complémentaire dans son rapport annuel . Les comportements vertueux de chacun, par exemple par la participation à des actions de prévention ou dans son recours au système de santé, servent la collectivité des adhérents, qui en récolte les fruits » .

Concrètement, les clients qui disposent d'un contrat d'au moins deux ans d'ancienneté au 1er février 2025 percevront directement 44 euros par virement bancaire à partir du mois de juin. Ce qui représente 1,2 million de personnes. Une bonne nouvelle alors que les tarifs des mutuelles ont augmenté en moyenne de 6 % en 2025 selon la Mutualité française et de 25 % en trois ans, d'après l'UFC Que Choisir .

Le gouvernement veut récupérer 1,1 milliard

Mais cette redistribution prévue par Harmonie Mutuelle pourrait ne pas être renouvelée en 2026. Le gouvernement souhaite en effet récupérer 1,1 milliard d'euros auprès des organismes complémentaires, qui avaient augmenté leurs prix en prévision de la hausse de 10 % du ticket modérateur. Or cette mesure, voulue par le gouvernement Barnier, a finalement été abandonnée.

L'État pourrait donc décider d'une taxe exceptionnelle sur les mutuelles, comme lors de la pandémie de Covid-19. Dans ce cas, « l’éventuel excédent de 2025 ira sur la taxe et pas sur le dividende Éco-santé » , prévient Catherine Touvrey.

2 commentaires

  • 14 mai 18:56

    Nous vivons et subissons un État racketteur !!!! ce sont des macros et nous sommes leur P !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires